iPhone 8 : Apple fait face à plusieurs défis

Proposer une innovation majeure avec l’iPhone 8

Apple célèbre cette année le dixième anniversaire de l’iPhone et la prochaine génération suscite une énorme attente. Les fans espèrent d’abord une évolution du design. En effet, depuis l’iPhone 6, le constructeur américain a gardé la même ligne directrice en termes d’apparence. Or, conserver le même modèle durant plus de trois ans est quand même suicidaire si l’on tient compte des derniers smartphones lancés par la concurrence.
Après le design, plusieurs révolutions sont également attendues. À la place de l’écran LCD qui a tant apporté pour le succès de la marque, les observateurs misent sur un écran OLED bord à bord incurvé pour concurrencer l’infinity display du Samsung Galaxy S8. L’intégration de capteurs performants permettrait également de franchir un nouveau palier dans le domaine de la réalité augmentée. Même si Apple essaie de garder le secret sur ce volet, les acquisitions et les recrutements qu’elle a réalisés ces dernières années indiquent qu’elle compte jouer un grand rôle sur ce créneau.
Enfin, l’utilisation d’un nouveau processeur A11 se profile et si l’on se fie à deux récents brevets déposés par la marque américaine, Apple aurait trouvé le moyen d’installer le Touch ID sous l’affichage.

L’iPhone 8 va inverser la courbe des ventes

Les derniers chiffres publiés par Apple confirment la baisse des ventes. Toutefois, l’iPhone occupe toujours une place prépondérante, car il représente plus de 60 % des revenus de la compagnie. La marque à la pomme entretient ainsi le plus grand secret autour de l’iPhone 8 afin d’accroître le buzz. Néanmoins, c’est une arme à double tranchant. Au lieu d’acheter un iPhone 7 Plus par exemple, les consommateurs retardent leur achat et au final, la vente globale des iPhone risque encore de baisser.
Le volet production inquiète également les analystes. Actuellement, Apple n’arrive pas encore à assurer correctement la livraison des AirPods, ses écouteurs sans fil. Les délais restent supérieurs à six semaines. Pourtant, la sortie de ce produit a été déjà décalée et ces retards démontrent un réel souci au niveau de la fabrication. Comme la firme de Cupertino limite les communications sur l’iPhone 8, les rumeurs se multiplient sur un possible retard de sa sortie. Dans ces conditions, Apple ne profiterait pas des pics de vente qui se situent normalement autour des fêtes de fin d’année et la tendance à la baisse risque de perdurer. 

Commentaires

Articles les plus consultés